Titre Conseil N° 03

Initialement un chardon originaire d’Afrique de l’Est, il a été importé au moyen-âge dans le bassin méditerranéen et a été progressivement transformé pour améliorer sa culture pour enfin devenir un Artichaut.
En France, Catherine de Médicis et Louis XIV, tous deux très friands de fonds d’artichauts, en font sa renommée. Il commence plus tard à être exporté par les explorateurs français et espagnols en Amérique et sa culture commence à se développer dans les années 20 en Californie. D’autres pays prennent le relai comme l’Italie qui devient après-guerre et qui est aujourd’hui toujours le premier pays producteur suivi de l’Égypte et de l’Espagne.

QU’EST-CE QUE L’ARTICHAUT ?

L’Artichaut est en fait le nom de la plante entière qui a ensuite donné son nom à la fleur qui est un réceptacle charnu, le fond d’artichaut, entouré de bractées, les feuilles, seule partie comestible de ce légume-fleur.
L’Artichaut ressemble au cardon, un autre chardon, au niveau de sa fleur, mais dans le cardon, ce sont les côtes qui se mangent.
C’est une plante de la famille des Astéracées, famille à l’origine de nombreuses allergies alimentaires.
L’Artichaut, principalement connu pour ses actions de drainage rénal et hépatique, est non seulement un aliment riche de nombreux nutriments comme le cuivre, le potassium, fer, magnésium et manganèse, calcium, phosphore, zinc et en vitamines : vitamine C et vitamines du groupe B. C’est aussi un aliment qui va au-delà d’un simple apport nutritionnel en apportant un bénéfice net pour le bien-être, la santé et la prévention des maladies